hydr’eau thermie prinquiau 44260 HYDR’EAU THERMIE Sarl
Vous êtes ici » Accueil » Chauffage / Energies Renouvelables » Chaudières

plomberie chauffage prinquiau

Chaudières

Le chauffage central représente le confort thermique par excellence.


La chaudière est la pièce maitresse de toute installation. Une chaudière peut fonctionner avec différentes sources d’énergie gaz, fioul, bois, électricité, biomasse. Certains jumelage sont possibles (biénergie).

Les modèles actuels de chaudières affichent des performances élevées ainsi qu’un excellent rendement (de 90% à plus de 100% grâce à la condensation de la vapeur d’eau piégée dans les fumées) vous permettant de réaliser de substantielles économies d’énergie à l’aune de votre équipement actuel.

A noter que le rendement d’une chaudière est le rapport de l’énergie thermique utile sur l’énergie absorbée (source combustible). Le rendement chaudière est inférieur à 1 (référence calcul : pouvoir calorifique inférieur) car différentes pertes interviennent (imbrûlés de combustion, pertes thermiques par les parois, pertes thermiques par les fumées).
Les chaudières récentes sont de plus en plus isolées et les échangeurs internes de plus en plus performant permettant ainsi d’obtenir de très haut rendement. On trouve des rendements chaudière supérieurs à 100% dans le cas de chaudière à condensation qui récupère l’énergie des fumées de combustion (107% de rendement sur Pouvoir Calorifique Supérieur).

Voici, pêle-mêle, les critères déterminants à prendre en considération dans le choix d’une chaudière :

  • Objectif : Chauffage seul ou mixte (chauffage + eau chaude sanitaire)
  • Si chaudière mixte : quid du mode de production d’eau chaude : instantannée, à micro accumulation ou à accumulation
  • Type de chaudière : standard, basse température ou à condensation (haut rendement)
  • Source d’énergie : fioul, gaz, bois, électricité...
  • Puissance thermique (en fonction du volume à chauffer, de l’isolation du bâti et de la quantité d’eau chaude à produire le cas échéant)
  • Chaudière murale ou sol à déterminer en fonction de l’espace disponible
  • Type d’évacuation des fumées (conduit de cheminée ou ventouse)


Chaudière basse température


Une chaudière à Haut Rendement de type "Basse Température" signifie qu’elle utilise de façon optimale la quantité d’énergie consommée. Le pouvoir calorifique est exploité au maximum pour obtenir un rendement de l’ordre de 90 % lorsque la chaudière est utilisée de 30 à 100 % de sa puissance. Ce type de chaudière peut adapter son circuit primaire en fonction des besoins de l’installation et accepte des températures de retours froids pouvant descendre jusqu’à 35C. Les émetteurs (radiateurs et/ou planchers chauffants) diffusent alors une chaleur douce et confortable. Néanmoins, ces chaudières sont capables de répondre à des besoins importants de chauffage en cas de grand froid.


Avantages :

  • Chaleur douce et confortable. Pas de pic ou de train de chaleur
  • Jusqu’à 20 % d’économie dans un logement bien isolé
  • Chaudière moins sollicitée et pas de point de rosée
  • Respect de l’environnement (diminution des rejets de NOX et CO2)



Chaudière à condensation


Grâce à la condensation, ces chaudières utilisent la quasi-totalité de la chaleur fournie par la combustion, y compris la chaleur latente présente dans la vapeur d’eau et habituellement rejetée avec les gaz de combustion (températures de retour très basses inférieures au point de rosée : moins de 50C).

  • Moins de pertes calorifiques par les fumées (fumées évacuées à 50C au lieu de 200C)
  • Moins d’énergie consommée et plus de chaleur restituée

En substance : un très haut rendement (107 % Pouvoir Calorifique Supérieur) et des économies d’énergie exceptionnelles de l’ordre de 25 à 40 % par rapport à une chaudière classique.
Les chaudières à condensation bénéficie d’une modulation linéaire de la puissance calorifique délivrée (pas de fonctionnement en tout ou rien" propre aux chaudières classiques)


Avantages :

  • L’eau du retour chauffage est préchauffée gratuitement. La chaudière se met donc moins longtemps en fonctionnement. Sa consommation d’énergie est donc réduite
  • Chaudière moins sollicitée et pas de point de rosée
  • Respect de l’environnement (diminution des rejets de NOX et CO2)
  • Chaleur douce et confortable. Pas de pic ou de train de chaleur. Diminution de niveau acoustique de la chaudière



  • HYDR’EAU THERMIE se tient à votre disposition pour tout service, diagnostic et conseil. N’hésitez pas à demander un devis, ils sont gratuits !


Nos coordonnées

HYDR’EAU THERMIE Sarl
4, rue de Caudry
44260 Prinquiau

Tel - 06 62 94 90 06
Fax - 09 56 63 36 08
contact@hydreau-thermie.fr

Plan du site - HYDR’EAU THERMIE - SARL au capital de 5000 € - Siret 75395223300017 - APE 4322A / 4322B
Police d’assurance civile et décennale